Rubriques secondaires
Les 5 derniers articles
Le blog Toilettes&Co
L’oiseau qui composte
Posté par Toilettes&Co.
Depuis quelques années chez Toilettes & co nous compostons des litières de toilettes sèches, et nous nous intéressons aux différentes techniques de compostage.
C’est en surfant sur internet que nous avons découvert le plus vieux et meilleur « Maître composteur » du monde. En effet, depuis des millions d’années les oiseaux de la famille des Mégapodiidae utilisent la chaleur de la matière organique en fermentation pour incuber leurs œufs.
Pour cela ils rassemblent tout au long de l’année de la matière végétale (feuilles, brindilles…) qui sera humidifiée par la pluie, la femelle pondra ses œufs au cœur du tas puis les œufs seront recouverts. Comme dans tout tas de compost, la fermentation aérobie va créer de la chaleur qui permettra de réchauffer les œufs. Pendant toute la période d’incubation le mâle veillera au maintien de la température optimale en ajoutant ou en enlevant de la matière organique.
Suivant les espèces et leurs zones géographique les Mégapodiidae utiliseront les ressources présentes sur leur territoire pour améliorer leur système d’incubation, dans certain cas ils utilisent l’effet masse d’une couche de sable ou la chaleur émise par les pentes d’un volcan.
Nous sommes admiratifs devant tant d’ingéniosité et de maîtrise de l’art du compostage.
Sylvain