Rubriques secondaires
Sur le blog...
Contenu : Toilettes sèches, pourquoi ?
L’utilisation de toilettes sèches s’inscrit dans une démarche globale de réduction, de tri sélectif et de valorisation de nos déchets.
Réduction de la consommation d’eau
Les toilettes sèches par définition n’utilisent pas ou très peu d’eau. Elles permettent ainsi une réduction d’environ 25 % de la facture d’eau pour une habitation. Dans un immeuble de bureaux, ce chiffre dépasse facilement les 80%.
Faciliter l’assainissement
Les systèmes d’assainissement classiques (souvent coûteux) traitent, de manière indifférenciée, les eaux de vannes (eaux issues des toilettes) et les eaux grises (toutes les eaux usées domestiques sauf celles issues des toilettes).
Les eaux grises représentent la majorité du volume à traiter et sont les plus faciles à assainir du fait qu’elle ne contiennent qu’une très faible charge polluante. Les eaux de vannes contiennent la majorité de la matière organique azotée et les germes fécaux.
L’utilisation de toilettes sèches permet de séparer les deux flux. Ainsi, on peut réduire les dimensions des systèmes d’assainissement pour traiter uniquement les eaux grises et assainir l’urine et les matières fécales par compostage.
Créer une ressource pour l’agriculture : le compost.
Nos urines et nos matières fécales contiennent principalement : de l’azote, du phosphore, du carbone , un petit peu de potasse, du calcium ,et des minéraux. On y trouve également les germes pathogènes.
Suite à un compostage dans les règles de l’art, ces éléments deviendront un compost précieux au jardin ou dans les champs agricoles si les quantités produites sont suffisantes.
Protéger la ressource
Aujourd’hui, les systèmes d’épuration traditionnels des eaux usées ne sont pas parfaits, ils libèrent, le plus souvent dans les milieux aquatiques, des eaux encore chargées en matières organiques et en germes pathogènes. Ceci a pour conséquence de déséquilibrer le milieu récepteur (eutrophisation) et de diminuer la qualité de la ressource pour les utilisateurs situés en aval des points de rejets.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les toilettes sèches et l’assainissement, vous pouvez consulter l’excellent site : www.eautarcie.org